Qu’est-ce que le CCAS ?
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un service public administratif communal chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune et l’aide sociale.
Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé par :
• le maire qui est Président de droit
• des conseillers municipaux élus par le conseil municipal
• des personnes nommées par le maire qui participent à des actions à caractère social comme des associations familiales, de retraités et personnes âgées, de personnes handicapées et associations dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions. Gye étant dépourvu de ce type d’association, ce sont trois personnes du village non élues, sollicitées par le Maire, qui rejoignent cette commission.
Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les enfants et les personnes en difficulté, le CCAS :
attribue des aides financières, en nature ou sous forme de prêts,
développe des activités, comme par exemple la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées ou de services à domicile,
met en œuvre des actions d’animation ou de soutien : lutte contre l’isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention, adaptation du logement…
Le CCAS a une autonomie de gestion et a son propre budget.
Pour la commune de Gye, les membres du CCAS sont actuellement :
- pour les élus : Michel Noisette, Daniel Bouchon, Emilie Bouvard, Valentin Plongué.
- pour les non élus : Nicole Guillaume, Catherine Kipfer, Jacqueline Risser.
Le CCAS de la commune de Gye intervient principalement dans l’animation d’activités sociales comme le repas annuel pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Les personnes ne pouvant pas participer à cette journée reçoivent un colis.
En dehors de cette action, le CCAS de la commune de Gye peut être amené à soutenir les personnes en difficultés comme par exemple en octobre 2019 où le CCAS a apporté une aide financière et un accompagnement personnalisé aux deux familles sinistrées lors de l’incendie du hangar agricole rue Saint Mansuy/rue de l’Eglise.